Que-choisir ? taxi ou VTC â Saint-Nazaire ?

taxi montoir-de-bretagne

Taxi ou VTC ? Même UFC que choisir se posait la question depuis l’émergence du VTC en France. Comment choisir la meilleure offre ? et surtout comment les comparer ?

Aujourd’hui les données sont assez claires, même si le taxi reste une valeur sure, c’est le VTC qui apporte plus d’avantages aux clients usagers. Le principale étant le prix des trajets. Les VTC sont désormais considérés par les usagers au même titre que les taxis, c’est-â-dire accessibles et disponibles â un plus grand nombre de clients. Ce qui n’était pas le cas dans les débuts du VTC quand les Voitures avec chauffeur n’étaient seulement réservées â un pouvoir d’achat supérieur â la moyenne.

Les différences principales entre un VTC et un taxi sont pour un usager, d’une part la qualité de services de la prestation et d'autre part le tarif.

Fondamentalement le client dans la rue et dans l’urgence a plus de chance d’avoir un taxi dans l’immédiat car seul les taxis ont le droit â la « maraude » donc peuvent se faire héler dans les rues par des clients. Contrairement aux VTC qui ne peuvent qu’être préalablement réservés. Mais avec internet, les téléphones mobiles et la géolocalisation, réserver un VTC peut s’avérer plus rapide qu’attendre le passage d’un taxi, surtout dans des endroits qui n’en compte pas beaucoup.

Au niveau de la qualité, les types de véhicules et le confort sont assez similaires, mais dans le service nous constatons une nette différence au niveau de « chouchoutage » des clients chez les VTC qui offrent des petits extras, friandises, journaux, bouteilles d’eaux minérales, trajets supplémentaires, réduction et autres avantages que ne proposent pas les taxis. Même si les grandes compagnies de taxis commencent â proposer le même confort que dans les VTC et quelques avantages, leurs chauffeurs n’ont pas assez de liberté pour décider comme les VTC (qui sont en général autoentrepreneurs) de raccompagner une mamie avec ses affaires â sa porte…

Le tarif des taxis (trajet, durée, approche, bagages…) est règlementé par arrêté préfectoral alors que celui du VTC est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation. Et vu que les chauffeurs de VTC connaissent les tarifs des taxis, il leur est facile de proposer des meilleurs tarifs pour parfois plus de service. Sans compter qu’ils ne facturent généralement pas l’approche qui est le trajet les menant aux clients, ni les bagages, ni même les nombreuses minutes voire heures perdues dans les bouchons, ce qui coute très cher en taxi et joue en leur défaveur, car le tarif est les facteur principale de jugement des clients. Toutefois, la règlementation interdit la concurrence déloyale. De ce fait les VTC ne doivent pas proposer des services â perte, cependant beaucoup d’entre eux baissent leurs tarifs pour fidéliser la clientèle.

La réglementation n’est pas non plus â la défaveur des chauffeurs de taxis. Ils peuvent librement stationner dans des endroits prévus pour eux et peuvent également marauder, c’est-â-dire qu’ils peuvent prendre un client sur la voie public (la levée de main pour commander un Taxi). Enfin les chauffeurs de taxi ont le droit d’utiliser les voies de bus, droit que n’ont pas les chauffeurs VTC, ce qui fait aussi un désavantage aux heures de pointes pointe ou pour un client pressé.

Même si les chauffeurs de Taxi de la Coopérative des taxis à Saint-Nazaire vers Trignac réclament plus de droits pour eux et davantage de restrictions pour les VTC parce que la licence de taxi nécessite un investissement important contrairement aux VTC qui n’en ont pas besoin pour exercer. C’est justement en contrepartie de cette licence qu’ils bénéficient des accès facilités par la réglementation.